Evolution du marché immobilier en australie
Le marché immobilier en Australie évolue, nous aussi.
La pression sur Sydney est importante depuis 3 / 4 ans : des acheteurs de plus en plus nombreux et de moins en moins de projets sur le marché.
Le dernier exemple en date : SYDNEY BY CROWN, immeuble de 27 étages / 300 appartements vendus en … 3 heures.
La vente de cet immeuble s’est passée tellement vite qu’elle a fait l’objet d’une vidéo (cliquer sur ce lien pour la consulter).
Les conditions de vente sont devenues difficiles face à une telle pression :
- Les acheteurs potentiels devaient payer préalablement $5,000 pour obtenir le droit d’avoir accès au show-room et le droit de pouvoir consulter les documents (brochures et plans) ;
- Nous étions presque 300 agents présents (avec ou sans nos clients) à faire la queue pour avoir le listing des prix et voir ce qui est disponible ;
- Le prix et les contrats définitifs ne sont communiqués que sur place et, nous n’avions que quelques minutes pour décider puis signer sur place !
Cela sous-entend que l’acheteur avait déjà :
- une solide idée du marché / des prix,
- tous ses papiers / autorisations / procurations,
- les fonds disponibles immédiatement (10%).
Dans ce contexte, il devient très difficile de communiquer sur tel ou tel projet, n’étant plus en mesure de garantir une disponibilité du produit ; pire, dans certains cas, je ne connais les prix qu’au dernier moment (au mieux 24h avant le jour de la mise en vente).
Un autre cas de figure : de nombreux immobiliers en Australie ne veulent plus « d’étrangers », le marché local absorbant aisément l’offre. De plus, travailler avec des résidents Australiens est plus simple pour eux.
Donc, ne vous étonnez pas si le site internet n’est pas mis à jour comme il devrait l’être. Le temps de la mise en page est supérieur au temps qu’il faut pour vendre la plupart des nouveaux immeubles…
L’Agence Francophone n’a donc pas d’autre choix que de s’adapter à cette évolution du marché immobilier en Australie.
Si vous souhaitez réaliser un achat immobilier en Australie, voici les nouvelles démarches :
- Identification du budget et du calendrier de réalisation
- Préparation d’une procuration notariale permettant au notaire de vous représenter le jour de la mise en vente
- Paiement de $5.000 sur le compte du solicitor (avocat) pour pouvoir obtenir les listings (en cas de désistement, ces $5.000 vous sont obligatoirement remboursés)
- Organiser les finances en amont (accord de principe), sur les bases d’un budget et non d’un produit)
- Etre hyper réactif pour la prise de décision.
Ne vous attendez pas à pouvoir visiter votre futur bien avant son acquisition : 90% des immeubles en construction sur le centre de Sydney sont vendus avant le premier coup de pioche.
Soyez vigilants avec les projets que nous qualifierons d’« exotiques » : vente sur plan sans permis de construire et/ou sans plans définitifs : c’est légal mais très risqué.
Sur une note plus positive, Sydney a enregistré une plus-value moyenne de 12.5% en 2014, ce qui explique aussi l’engouement constaté… et le sourire de mes clients en lisant ces derniers mots.
Nous vous rappelons que l’Agence Francophone propose aussi des biens dits « commerciaux » : commerces ou bureaux avec des baux en place.
Ces biens présentent les avantages suivants :
- Possibilité d’acheter de l’ancien
- Premiers prix autour de 200K AUD
- Rentabilité nette entre 6 et 7% dès la première année (loyer net / prix de vente)
Pour ceux qui souhaitent mettre à jour leur bien, nous proposons depuis peu de piloter la rénovation (voir les photos sur mon site agencefrancophone.com).
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Lionel ROBY